
Comme pour tout investissement immobilier, l’acquisition d’un terrain se déroule en plusieurs étapes. Afin de devenir propriétaire d’un terrain à bâtir, il s’avère indispensable de connaître de A à Z la procédure d’achat. Focus.
La recherche du terrain
Il convient de s’adresser au bon interlocuteur afin de dénicher le terrain qui vous correspond le mieux. Vous avez la possibilité de consulter au choix une agence immobilière, un notaire, sinon les petites annonces dans les revues spécialisées ou sur la Toile, voire la commune. L’expert immobilier et le notaire sont spécialisés en la matière et sauront vous aiguiller au mieux en fonction de votre projet. Toutefois, des frais d’agence ou de notariat sont à prévoir.
L’offre d’achat
L’achat d’un terrain à La Teste-de-Buch est un projet qui requiert la succession d’un certain nombre d’étapes. Tout acquisition implique le respect d’une procédure bien définie. Dès que votre choix s’est porté sur l’achat d’un terrain constructible, vous devez, avant toute chose, faire une offre d’achat au propriétaire vendeur. Cette dernière peut être orale. Elle est vivement recommandée si vous hésitez à investir, car celle-ci n’est pas engageante. Elle permet de montrer au propriétaire vendeur l’intérêt que vous portez à son bien et de vous positionner face aux autres candidats à l’achat. Afin que votre offre puisse être valable de manière juridique, vous devez impérativement la mettre par écrit. Sachez que si elle est acceptée par le bailleur, une offre d’achat écrite vous engage à acquérir le terrain.