
Mettre en location un bien immobilier demande une bonne organisation. Tout propriétaire bailleur ne doit pas se louper sur la mise en location, au risque d’avoir peu de demandes et de garder son investissement vide trop longtemps. Alors quelles sont les conditions pour bien louer ? Toutes les réponses dans ce guide !
Proposer un logement en bon état
Le propriétaire, pour une location immobilière à La Teste-de-Buch, a un certain nombre d’obligations lorsqu’il met en location un logement (appartement, maison, etc.). Il est tenu par la loi de lui louer un bien salubre et décent. Il est à noter qu’un bailleur qui loue des logements indécents est communément appelé un « marchand de sommeil ». Là, il est question de propriétaire peu scrupuleux mettant sur le marché des biens immobiliers insalubres et qui ne cherche pas à améliorer les conditions d’habitation pour les occupants. Pour bien louer, vous devez proposer à votre locataire un logement décent, avec une pièce principale disposant d’une surface de 9 m² au moins et de 2,20 m de hauteur de plafond.
Le type de bail
Choisir le type de bail afin de mettre en location s’avère une étape cruciale. Pour choisir, il est primordial d’analyser la demande locative dans le secteur où vous êtes propriétaire et de l’adapter au type de logement que vous disposez. Sachez que le choix d’un bail vide ou meublé aura une incidence sur votre imposition. Pour cela, vous devez y penser au préalable. Vous avez également la possibilité de vous faire aider dans la gestion de votre mise en location par une agence immobilière.